Atelier de partage pour la mise en place de mesures d’accompagnement relatives aux opérations de distribution des vivres et non vivres aux victimes des inondations de 2024
Du 8 au 10 avril 2025, s’est tenu à Bamako, un atelier national de partage, pour la mise en place des mesures d’accompagnement relatives aux opérations de distribution des vivres et non vivres aux populations victimes des inondations dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante « Intervention d’urgence contingente (Contingent Emergency Response Component CERC) » du Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Conseiller Technique Monsieur Drissa Coulibaly, Représentant du Ministre de l’Urbanisme de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, accompagné par les Conseillers techniques, Point focaux du PRUBA, du Ministère de l’Environnement de l’Assainissement et celui du Ministère du Développement Durable, ainsi que le Directeur National du Développement social.
Dans son discours, Monsieur COULIBALY a rappelé que face à l’ampleur des inondations de 2024, le Gouvernement du Mali a déclaré l’état de catastrophe national. Cette mesure a permis la mobilisation des ressources grâce au soutien des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale par l’activation de la Composante 6 : Intervention d’Urgence Contingente (Contingent Emergency Response Component en anglais, la CERC) du Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA), afin de faire face aux besoins d’urgence liés aux inondations ayant touché quasiment toutes les régions du Mali.
Rappelons que la CERC a été activée le 08 octobre 2024 par la Banque mondiale, pour un montant de 43,1 milliards de FCFA (73 millions de dollars) pour la prise en charge de 349 692 personnes sinistrées. Il s’agit de fournir à ces personnes des dotations en vivres (Riz, mil, huile, sucre) et non vivres (couvertures, nattes, moustiquaires, kits scolaires, tentes).
Cet atelier de trois jours a regroupé plus de 170 personnes venues des 19 régions du Mali et du District de Bamako et représentant toutes les structures impliquées dans la mise en œuvre des activités de distribution des vivres et non vivres à travers le Mali (au niveau national et régional).
Il a permis de partager avec les parties prenantes, les informations sur la distribution des acquisitions faites dans le cadre de la CERC, les mesures d’accompagnement, l’opérationnalisation du dispositif de suivi-évaluation et le mécanisme de gestion des plaintes.
Il permettra sans doute comme l’a souligné le Représentant du Ministre en charge de l’Urbanisme de « poser les jalons pour l’effectivité du démarrage de la distribution des vivres et non vivres ».
A la suite des présentations et des échanges qui ont permis de mieux affiner le schéma de distribution proposé, les participants de l’atelier ont élaboré et adopté de façon participative et consensuelle, un plan d’actions des opérations de distribution.
Cérémonie de lancement officiel de la distribution des vivres et non vivres aux victimes des inondations de 2024
Face à l’ampleur des inondations de 2024, ayant touché la quasi-totalité des régions du Mali, le Gouvernement du Mali a déclaré l’état de catastrophe nationale. Cette mesure a permis de mobiliser des ressources nationales et internationales pour coordonner les efforts de secours et apporter une assistance d’urgence aux populations affectées.
C’est dans ce cadre que le Gouvernement a sollicité et obtenu l’appui de la Banque mondiale à travers l’activation du CERC (Intervention d’urgence contingente (Contingent Emergency Response Component, le CERC) du PRUBA pour un montant de 43,1 milliards de FCFA.
Une cérémonie de lancement officiel de la distribution des vivres et non vivres aux victimes, co-présidée par Monsieur Imirane Abdoulaye TOURE, Ministre de l’urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population et Colonel Assa Badiallo TOURE, Ministre de la Santé et du Développement social, a été organisée le 12 février 2025 dans la cour de la Direction Nationale du Développement social. Etaient présents également Madame Dembélé Madina Sissoko, Ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Mariama TANGARA, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Monsieur Redouwane Ag Mohamed Ali, Ministre-Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Madame Clara Ana De SOUSA, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour les pays du Sahel à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad ainsi le Secrétaire Général du Ministère de Protection civile, le Représentant de la Mairie de la Commune III, et du Gouvernorat du District de Bamako. Plusieurs autres personnalités et autorités ont répondu présent à cette cérémonie importante qui marque le début des opérations de distribution des vivres (composés de 3807 tonnes de riz, 3807 tonnes de mil, 688 934 kg de sucre, 343 909 kg de sel, 79 678 litres d’huile) et des non vivres (400 000 moustiquaires, 25 000 vaccins, des Kits scolaires, des couvertures, des tentes, des nattes…).
Les 19 régions du Mali (Gao, Ménaka, Kidal, Tombouctou, Taoudéni, Koulikoro, Ségou, Dioïla, Kayes, Nioro, Nara, Mopti, Bandiagara, San, Douentza, Kita, Bougouni, Sikasso, Koutiala) et le District de Bamako seront concernés par cette distribution.
Dans sa mise en œuvre, cette opération permettra d’assister 343 000 personnes sinistrées. En plus des médicaments, des vaccins, des ambulances médicalisées, des pirogues motorisées et autres équipements et matériels sont prévus pour renforcer les capacités d’intervention des services techniques de la Protection civile, de la Santé, des Transports et de l’Assainissement.
Pour rappel, les inondations de l’année 2024 ont fait à travers le Mali 729 cas d’inondations, 47 306 cas d’effondrements, 88 083 ménages impactés, plus 465 000 personnes sinistrées, et hélas plusieurs pertes en vies humaines.
Mission de réception technique provisoire des travaux confortatifs du CET de Noumoubougou le 30 décembre 2024
Une équipe composée de Saouti N’diaye, Spécialiste en Infrastructures, de Abdoul Karim Macalou, Spécialiste en Sauvegarde Environnementale, et Aly Badra KOITA, Spécialiste en Communication et Engagement Citoyen.
Les travaux sont réalisés par la Cellule des Travaux Routiers d’Urgence (CETRU) avec l’Agence d’Exécution des Travaux d’Infrastructure et Equipements Ruraux (AGETIER) en Maitre d’Ouvrage délégué. Le Maitre d’Ouvrage est le PRUBA, et les bénéficiaires sont la Mairie de Tienfala et la DNACPN.
Après une visite des sites et des ouvrages réalisés, et une évaluation de la qualité et de la bonne fonctionnalité des ouvrages, des équipements et des fournitures, la mission a pu constater que les travaux de sécurisation du site du CET de Noumoubougou (réfection de la clôture et du portail d’entrée), la réhabilitation de la voie d’accès au CET, et des voies de circulation à l’intérieur du CET portant sur l’accès des camions à la Cellule A), l’éclairage public dans le village de Tienfala et dans la cours du CET, la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale, ont été exécutés conformément aux spécifications du contrat.
Cependant, la mission a constaté quelques imperfections et a émis des réserves sur certains points notamment, la réparation du portail qui a été endommagé suite à un accident occasionné par un camion, la mise en place de deux panneaux circulation routier pour indiquer la rupture du terre-plein central faite sur la route principale RN 27. La fin des travaux est prévue pour le 13 janvier 2024.
Mission d’appui à la mise en œuvre du PRUBA du 09 décembre au 13 décembre 2024
Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA), une mission de la Banque mondiale s’est rendue à Bamako du 09 au 13 décembre 2024 pour faire le point sur le cadre de résultats du projet.
Au cours de la mission, plusieurs points ont été abordés notamment :
- L’Etat d’avancement sur la composante CERC (Intervention d’Urgence Contingente / Contigent Emergency Response Component), déclenchée suite aux inondations catastrophiques intervenues dans la Capitale et dans la quasi-totalité du pays ;
- L’Etat d’avancement des activités du plan prioritaire d’évacuation des déchets solides et l’opération de drainage des canalisations ;
- Le point sur le suivi des aspects de sauvegardes environnementales et sociales ;
- Le point sur la mise en œuvre des recommandations de la précédente mission de la Banque mondiale du Mali ;
- L’évaluation de la mise en œuvre des activités et l’état d’avancement des études techniques, environnementales et sociales de toutes les composantes et des contrats lancés depuis la dernière mission ;
- Dispositions requises pour la gestion financière et compte et une bonne exécution du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA 2025)
- Evaluation de la mise en œuvre du Plan de Passation des Marchés et du Plan de décaissement de l’année fiscale.
L’équipe de la mission a échangé et discuté avec les partenaires de mise en œuvre du PRUBA (DNACPN, DNUH, DNH, MHUDA, MEADD, ANGESEM, DSUVA, SOMAPEP.sa, ADR-Bamako, SMI-GB, TP District, Mairies des Communes du District, Mairie de Tienfala, COGIAM, CTAC, AGETIPE, AGETIER, SOMAPEP.sa, CETRU, DGSHP, DNDS, DND, DNC, DNUH, DGSHP, DGPC, DRACPN Bamako, DRACPN Koulikoro, DRCTU, KfW, SMI-GB, HYDOMET, Mairie du District de Bamako, le Grand Bamako…).
La mission a également effectué des visites de terrain (le CET de Noumoubougou, quelques points noirs évacuées, des collecteurs et caniveaux curés). A Tienfala, la mission a échangé avec le Comité de Suivi des Opérations d’évacuation des déchets, et a constaté l’évolution des travaux sur le terrain. Les travaux de sécurisation du site sont presque terminés. Il s’agit de la construction du portail d’entrée et du mur de clôture, la réhabilitation de la voie au CET (qui a été entièrement butinée), la réhabilitation de la voie interne pour un accès facile des camions, l’éclairage du village de Tienfala et de la cour du CET (avec la pose de 70 lampes solaires).
A l’issue de la mission plusieurs recommandations ont été faites, dont les principales sont les suivantes :
- Dans le cadre du CERC, la mise en place des Comités régionaux de réception de vivres et non-vires dans chaque région concernée par le CERC, l’élaboration d’une liste exhaustive des personnes sinistrées bénéficiaires des aides dans chaque région, avec les quantités exactes reçues ;
- Concernant les travaux du CET de Noumoubougou, la mission a demandé à l’Unité de Coordination du Projet de poursuivre les consultations publiques afin d’informer et de sensibiliser les communautés riveraines sur les travaux confortatifs ainsi que les opérations de nettoyage des points noirs. En plus il est demandé de finaliser le rapport de la commission d’identification, de recensement et d’évaluation des biens sur le site de Noumoubougou ;
- Rehausser le mur du bassin lixiviat du CET de Noumoubougou et mettre en place un système de vaporisation du lixiviat à travers la pompe ;
- Diligenter certaines actions et certaines conventions du Projet notamment l’acquisition de véhicules permettant la mise en œuvre du programme d’Évacuation des déchets au niveau des plateformes aménagées devant recevoir les caissons à ordure afin d’éviter tout risque de reconstitution des points noirs, la mise en œuvre du Plan de Restauration des Moyens de Subsistance au profit des trieurs opérant sur les points noirs, doter en caissons provisoires les sites après les opérations de nettoyage en attendant la livraison de ceux du Projet ;
A la fin de la mission, l’équipe de la mission a été reçue par le Ministre en Charge de l’Urbanisme, M. Imirane Abdoulaye Touré et la Ministre en Charge de l’Assainissement du Ministre chargé de l’Assainissement, Mme Doumbia Mariam Tangara.
3ème Comité de Pilotage du Projet (CPP) du Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA) tenu le 28 novembre 2024.
La troisième session du Comité de Pilotage du Projet (CPP), deuxième de l’année 2024, s’est tenue le jeudi 28 novembre 2024, dans la salle de réunion du siège du Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA), sis à Dar es Salam, immeuble de la DNUH, sous la Présidence de Monsieur Imirane Abdoulaye TOURE, Ministre de l’Urbanisme de l’Habitat, des Domaines de l’Aménagement du Territoire et la Population.
Les travaux de la session s’inscrivent dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre des activités de l’année 2024, notamment le Plan de Travail et du Budget Annuel 2024, la présentation et la validation du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025, la présentation du plan de décaissement 2025, la présentation de la charte et du plan de l’audit interne.
Le Comité de Pilotage du Projet CPP, est en effet, l’organe de décision du Projet, et a pour mission d’orienter, de coordonner et d’évaluer l’ensemble des actions du Projet. Ce comité est Présidé par le Ministre en Charge de l’Urbanisme.
Dans la mise en œuvre du projet, l’année 2024 a été marquée par des difficultés qui n’ont pas permis d’atteindre les résultats escomptés sur les décaissements. Il s’agit entre autres de la signature tardive des conventions des agences retenues pour la maitrise d’ouvrage déléguée, les difficultés d’approbation du plan de passation de marchés et les questions de sauvegardes environnementale et sociale préalables à la réalisation de certaines activités. Le projet a pu, malgré ces difficultés, réussir certaines actions phases notamment le nettoyage des points noirs dans le District de Bamako (138 828 m3 de déchets solides ont été évacués) et l’exécution d’un vaste programme de curage de plus de 208 000 Km de caniveaux et de 59 070 Km de collecteurs, sans compter la réalisation de plusieurs études techniques.
Le Coordinateur du Projet M. Babadian DIAKITE après avoir fait le point sur l’état de mise en œuvre des recommandations sur le PTBA 2024, a présenté le PTBA 2025 dont le coût global des activités prévues est estimé à 56 347 600 000 FCFA, qui prendra en compte la mise en oeuvre du Contigent Emergency Response Component (CERC). En effet, l’intervention d’urgence contingente (CERC) du PRUBA a été activitée suite à une requête du Ministère de l’Economie et des Finances auprès de la Banque mondiale, suite aux dégats occasionnés par les inondations catastrophiques ayant conduit le Gouvernement de la Republique du Mali a déclaré l’état de catastrophe national.
Suite aux débats et questions et reponses, des recommandations ont été faites par les membres du CPP à savoir, la diligence, au titre de l’année 2025, dans la réalisation des activités des agences de mise en œuvre et dans la résolution des problèmes fonciers et la possibilité de mise à disposition de nouveaux sites dans la construction d’infrastructures résilientes.
Journée d’information et de sensibilisation des populations riveraines du Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Noumoubougou en prélude aux travaux, le 30 juillet 2024 à Tienfala
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA), il est prévu le réaménagement de la décharge de Noumoubougou. En prélude à ces travaux, une journée d’information et de sensibilisation a été organisée par le Projet le 30 juillet 2024 à Tienfala. L’objectif principal de la rencontre est d’informer et de sensibiliser les populations riveraines du Centre d’Enfouissement Technique (CET).
Placée sous la présidence de Monsieur Drissa Coulibaly, Conseiller Technique du Ministère de l’Urbanisme des Domaines de l’Etat et de l’Aménagement du Territoire représentant M. le ministre en charge de l’urbanisme, rencontre d’échanges a été honorée par la présence de plus de 200 personnes, notamment le Sous-Préfet l’Arrondissement de Tienfala, le Maire de Tienfala et ses conseillers, les représentants des Directions régionales des services techniques et déconcentrés de l’état, ainsi que les Autorités traditionnelles et coutumières, les autorités locales et régionales et une foule nombreuse, de divers couche de la population (femmes, jeunes, vieux) de Koulikoro, Tienfala Gare, Tienfala village, Fougadougou, Mananbougou et Noumoubougou, NGabakoro Droit…
Au cours de la rencontre, les experts de PRUBA ont présenté le projet, ainsi que les travaux de réaménagement prévus au CET de Noumoubougou. Ces travaux permettront de doter le CET d’infrastructures modernes et adaptés et des équipements de pointes pour une meilleure collecte et gestion des déchets solides permettant ainsi de mieux maitriser les nuisances actuelles que subissent les riverains. Les populations riveraines présentes ont exprimé quelques doléances à savoir la pulvérisation intra domiciliaires, électrification par des lampadaires solaires de la route d’accès à la décharge, le soutien aux associations de jeunes et de femmes ainsi que l’appui du CSCOM en médicaments et matériels, l’utilisation de la main d’œuvre locale dans les travaux du CET, le soutien du projet dans l’approvisionnement en eau potable.
A toutes ces doléances, le projet a promis d’apporter le soutien dans la limite de ses moyens.
Pour rappel, le Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA) est une initiative du Gouvernement de la République du Mali, qui a sollicité et obtenu l’appui financier de la Banque mondiale. La mise en œuvre du Projet dont l’Accord de Financement a été signé le 12 décembre 2022, intervient dans le cadre de l’amélioration de l’offre de services urbains et l’approfondissement continu de la décentralisation avec des collectivités territoriales aux compétences accrues mais aux capacités administratives, techniques et financières relativement faibles.
Le PRUBA vise entre autres, à développer les infrastructures de gestion des déchets solides, et à améliorer l’accès aux services de gestion des déchets urbains, afin d’offrir un meilleur cadre de vie aux populations de Bamako et des Communes couvertes par les actions du Projet.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA), il est prévu le réaménagement de la décharge de Noumoubougou. En prélude à ces travaux, une journée d’information et de sensibilisation a été organisée par le Projet le 30 juillet 2024 à Tienfala. L’objectif principal de la rencontre est d’informer et de sensibiliser les populations riveraines du Centre d’Enfouissement Technique (CET).
Placée sous la présidence de Monsieur Drissa Coulibaly, Conseiller Technique du Ministère de l’Urbanisme des Domaines de l’Etat et de l’Aménagement du Territoire représentant M. le ministre en charge de l’urbanisme, rencontre d’échanges a été honorée par la présence de plus de 200 personnes, notamment le Sous-Préfet l’Arrondissement de Tienfala, le Maire de Tienfala et ses conseillers, les représentants des Directions régionales des services techniques et déconcentrés de l’état, ainsi que les Autorités traditionnelles et coutumières, les autorités locales et régionales et une foule nombreuse, de divers couche de la population (femmes, jeunes, vieux) de Koulikoro, Tienfala Gare, Tienfala village, Fougadougou, Mananbougou et Noumoubougou, NGabakoro Droit…
Au cours de la rencontre, les experts de PRUBA ont présenté le projet, ainsi que les travaux de réaménagement prévus au CET de Noumoubougou. Ces travaux permettront de doter le CET d’infrastructures modernes et adaptés et des équipements de pointes pour une meilleure collecte et gestion des déchets solides permettant ainsi de mieux maitriser les nuisances actuelles que subissent les riverains. Les populations riveraines présentes ont exprimé quelques doléances à savoir la pulvérisation intra domiciliaires, électrification par des lampadaires solaires de la route d’accès à la décharge, le soutien aux associations de jeunes et de femmes ainsi que l’appui du CSCOM en médicaments et matériels, l’utilisation de la main d’œuvre locale dans les travaux du CET, le soutien du projet dans l’approvisionnement en eau potable.
A toutes ces doléances, le projet a promis d’apporter le soutien dans la limite de ses moyens.
Pour rappel, le Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA) est une initiative du Gouvernement de la République du Mali, qui a sollicité et obtenu l’appui financier de la Banque mondiale. La mise en œuvre du Projet dont l’Accord de Financement a été signé le 12 décembre 2022, intervient dans le cadre de l’amélioration de l’offre de services urbains et l’approfondissement continu de la décentralisation avec des collectivités territoriales aux compétences accrues mais aux capacités administratives, techniques et financières relativement faibles.
Le PRUBA vise entre autres, à développer les infrastructures de gestion des déchets solides, et à améliorer l’accès aux services de gestion des déchets urbains, afin d’offrir un meilleur cadre de vie aux populations de Bamako et des Communes couvertes par les actions du Projet.
Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA), mission de la Banque mondiale s’est rendue à Bamako du 15 au 23 juillet 2024. La mission avait pour objectifs :
- De faire le point sur la mise en œuvre des recommandations de la précédente mission de la Banque mondiale ;
- D’évaluer la mise en œuvre des activités du plan prioritaire d’évacuation des déchets solides ;
- D’examiner l’état d’avancement des études techniques, environnementales et sociales de toutes les composantes et des contrats lancés depuis la dernière mission ;
- Evaluer la mise en œuvre du Plan de Passation des Marchés et du Plan de décaissement de l’année fiscale ;
- Discuter avec le partenaire KfW sur les avancées de collaboration et de cofinancement dans le cadre des travaux d’aménagement de Tienkolé.
L’équipe de la mission a échangé et discuté avec les partenaires de mise en œuvre du PRUBA (DNACPN, DNUH, DNH, MHUDA, MEADD, ANGESEM, DSUVA, SOMAPEP.sa, ADR-Bamako, SMI-GB, TP District, Mairies des Communes du District, Mairie de Tienfala, COGIAM, CTAC, AGETIPE, AGETIER, SOMAPEP.sa, CETRU, DGSHP, DNDS, DND, DNC, DNUH, DGSHP, DGPC, DRACPN Bamako, DRACPN Koulikoro, DRCTU, KfW, SMI-GB, Mairie du District de Bamako, le Grand Bamako…).
Dans le cadre des travaux d’aménagement du collecteur de Tinkolé, une visite de terrain a été effectuée le vendredi 19 juillet 2024, à Missabougou pour constater la problématique dans la gestion du collecteur (dépôts d’ordures dans le collecteur, occupation illicite et anarchique du lit des cours du collecteur, difficulté d’évacuation des eaux par le siphon…).
A l’issue de la mission plusieurs recommandations ont été faites, dont les principales visent à diligenter certaines actions, notamment l’approbation et la mise en œuvre du Plan de Restauration des Moyens de Subsistance au profit des trieurs opérant sur les points noirs, les préalables pour les travaux de requalification du CET de Noumoubougou (plan de circulation, consultations publiques d’information et de sensibilisation des communautés riveraines du CET, mise en œuvre des mesures d’accompagnement comme la distribution de moustiquaires imprégnées et l’installation de lampadaires sur la voie d’accès). La mission a également recommandé de diligenter certaines activités et certaines conventions pour l’exécution et l’efficacité des actions du projet.
A la fin de la mission, l’équipe de la mission conduite par M. Edouard Ereno Blanchet, Spécialiste Principal en Gestion de Risques de Catastrophes, Chargé de projet, a été reçue par le Ministre en Charge de l’Urbanisme, M. Imirane Abdoulaye Touré. Au cours de cette audience, M. Blanchet a réitéré sa gratitude à Monsieur le Ministre ainsi que le Gouvernement et le Chef de la Transition du Mali pour le soutien et l’appui constants accordés au PRUBA. Il a également félicité toute l’équipe de PRUBA pour la qualité du travail effectué. Le Ministre Touré, quant à lui a remercié et félicité le Chef de la mission M. Blanchet et toute l’équipe pour le travail d’accompagnement au Mali, et rassure de sa disponibilité ainsi que de celle du Gouvernement du Mali pour une mise en œuvre du plan stratégique du Projet de Résilience urbaine de Bamako.