4e Comité de Pilotage du Projet (CPP) du Projet de Résilience urbaine de Bamako PRUBA
La quatrième session du Comité de Pilotage du Projet de Résilience urbaine de Bamako (CPP), s’est tenue ce jeudi 28 août 2025, dans la salle de réunion du ministère de l’urbanisme, sous la Présidence de Monsieur Imirane Abdoulaye TOURE, Ministre de l’Urbanisme de l’Habitat, des Domaines de l’Aménagement du Territoire et la Population.
Le Comité de Pilotage du Projet, est l’organe d’orientation et de décision du Projet. Il est présidé par le ministre de l’Urbanisme de l’Habitat, des Domaines , de l’aménagement du Territoire et de la Population. Le CPP est, à ce titre, chargé de fournir les orientations générales sur la politique, la stratégie, le suivi technique, la supervision et la surveillance des activités de mise en œuvre du projet.
Les travaux de la session permettront de valider les recommandations formulées lors de la 3ème session du CTSP, d’apprécier l’état d’avancement partiel des activités de l’année 2025 et de valider les programmations techniques et financières de l’année à travers le Plan de Travail et de Budget (PTBA) 2025 révisé et le plan de décaissement révisé. Les contributions sont aussi attendues sur les défis fonciers qui freinent certains actions du projet.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Ministre en Charge de l’Urbanisme, dans son allocution d’ouverture fera le bilan de l’année écoulée du Projet de Résilience urbaine, en ces termes:
« Cette 4ème session du CPP se tient dans un contexte particulier. En effet, face à l’ampleur des inondations de 2024, le Gouvernement du Mali a déclaré l’état de catastrophe nationale. Cette mesure a permis de mobiliser des ressources nationales et internationales pour coordonner les efforts de secours et apporter une assistance d’urgence aux populations affectées. Pour renforcer les efforts du Gouvernement face aux dégâts de ces inondations, la Banque mondiale a répondu favorablement en approuvant l’activation de la Composant 6 du PRUBA, à savoir la Composante Intervention d’Urgence Contingente ou Contingent Emergency Response Component, le CERC), pour un montant de 43,1 milliards de FCFA (73 millions de dollars US) ».
Le Coordinateur du Projet M. Babadian DIAKITE a aussi fait le point sur l’état de mise en œuvre des recommandations du CTSP, après la présentation du PTBA 2025 et le plan de décaissement de l’année. Des questions et réponses ainsi que des recommandations pertinentes ont été faites par les participants membres du CPP, qui ont tous répondu présents à la session.